Image-Header

Quelques tags au hasard...
citations phrases benjamin franklin twitter mass effect 2 geek jeux-video pc xbox 360 ps3 linux informatique windows microsoft apple mac
Quelques liens...
Seriebox
Star Wars Génération 1
9gag
Reflets.info
PC Impact
Gamekult
Owni
Livraddict
ScreenBreak
Connexion...
Login :
Mot de passe :

Pas de compte ? - Mot de passe oublié ?

Apple

News postée le 19-07-2012
Tags reliés à cette news : geek, apple, mac, macintosh, critique, informatique,
Dans la catégorie informatique

Clients Apple = PrisonniersApple

Voilà quelques années qu'Apple a su revenir sur le marché de l'informatique et des nouvelles technologies. Grâce à une technique de communication imparable, et à une recherche poussée à l'extrême sur le design de ses produits, la marque à la pomme a réussi à devenir une référence pour une certaine catégorie de la population.

Des goûts et des couleurs, personellement, je ne discute pas. On a parfaitement et légitimement le droit d'aimer les produits Apple, car avouons le tout de go, esthétiquement c'est loin d'être dégueulasse. Avec ce style très épuré qui joue pour partie dans le succès de ses produits, les designers ont su toucher le public.

Mais derrière cette facade se cache l'une des pires marques qui existe. Une marque qui est parvenue à faire de ses produits une addiction de laquelle on ne peut plus se débarasser (enfin si, mais il faut vraiment y mettre de l'énergie). Moi ça me les brise au plus haut point quand j'ai un bout de scotch collé à un doigt et qui ne veut pas partir. Apple, c'est pareil : une fois qu'on y touche, ça colle.

Prenons l'exemple simple de l'iPod. Ce petit baladeur super trop beauuuu permet de stocker sa musique après l'avoir transferée sur iTunes, sans quoi, impossible de transférer vos mp3 vers l'iPod. Déjà, imposer l'utilisation d'un logiciel, c'est limite. D'autant plus que c'est sincèrement un logiciel de merde, pas intuitif pour un sou. Le summum c'est le coup des DRM imposés lorsque l'on achète une piste sur l'App Store. Imaginons un moment qu'on transfère toute notre discothèque sur iTunes, et que malencontreusement, on perde les .mp3 d'origine. On se dit, "pas grave, j'ai tout mis sur iTunes je vais tout récupérer". Ouais ok mais en fait, il est impossible de revenir au format .mp3 d'origine si jamais on en a marre de l'iPod ou si on veut sauvegarder les fichiers sur un disque dur externe par exemple. Autant dire que rien que là, on devient dépendant à ce niveau là.

Evoquons maintenant le monde de l'informatique. Apple propose une gamme de PC (oui ce sont des PC et rien d'autre, avec les mêmes composants que dans une bête tour que vous acheteriez chez le premier revendeur informatique du coin) hors de prix dont le seul "atout" est un OS pas trop mal (comparé à Windows hein). Sachant que Macintosh est basé sur Linux (même système de fichiers, même architecture), le mérite ne revient même pas à ses créateurs. Pas trop mal, mais fermé. Autant, Linux est ouvert sur le reste du monde informatique, autant Windows cherche même maintenant à faciliter son interfaçage avec d'autres OS, autant Macintosh demeure replié sur lui même, et l'intégrer à un réseau Windows est carrément un parcours du combattant. C'est ça la vision de l'informatique par Apple ? Super les mecs, bravo ! Eh oui, mais ça fait partie de la stratégie de la boite : quand on commence avec Apple, on finit avec Apple. Pas moyen d'aller voir ailleurs. Pour couronner le tout, les connectiques sur les Mac Book (portables) et sur les tour sont spécifiques à la marque. Sur le dernier Mac Book Pro Retina, pour brancher un câble RJ-45 il faut un adaptateur quoi. Non livré avec le bestiau, qui coûte quand même la bagatelle de 2300€ à lui seul. Bah oui, le réseau filaire c'est trop old-school tu comprends.

Juste pour finir sur le Mac Book Retina... Il est quasiment impossible à réparer en cas de panne materielle.

Et je ne parlerai même pas des conditions de travail déplorables auxquelles sont confrontés les petits chinois qui triment comme des dingues pour fabriquer les iPad. De toute façon c'est pareil pour beaucoup de marques.

Merci Apple pour offrir à tes clients une solution ouverte d'esprit et pleine de bon sens !

________________
Par Benben


Il y a 0 commentaires...


Poster un commentaire...

Recopiez le code suivant :
image-cryptoimage-crypto
Votre pseudo :
Votre commentaire :