Image-Header

Quelques tags au hasard...
axiom verge jeux-video playstation pêche industrielle intermarché écologie politique resident evil code veronica gamecube capcom
Quelques liens...
Seriebox
Star Wars News Net
Reddit
Reflets.info
PC Impact
Gamekult
Owni
Livraddict
Le Mag MO5
Game Next Door
Connexion...
Login :
Mot de passe :

Pas de compte ? - Mot de passe oublié ?

Clair Obscur : Expedition 33

News postée le 28-08-2025
Tags reliés à cette news : clair obscur, expedition 33, sandfall interactive, jeux-video,
Dans la catégorie jeux-video

clair-obscurFor those who come after

L'outsider de 2025, sorti presque de nulle part, qui a chamboulé le paysage vidéo-ludique avec une main dans le dos. "Clair Obscur : Expedition 33" pourrait se poser en OVNI (le V est pour "vidéo-ludique évidemment) mais en y regardant de plus près, il semble plus logique de simplement constater que la création de Sandfall Interactive est juste arrivée au bon moment.

Attention, je ne dénigre en aucun cas la qualité du jeu, sur lequel je vais m'attarder un peu plus loin. Je prends juste un peu de recul pour admirer le tableau dans son ensemble et prendre en compte tout contexte du paysage que constitue l'industrie du jeu vidéo. On a loué, à raison, le fait que "Clair Obscur" proposait une expérience incroyable et inoubliable. C'est vrai. Mais la recette concoctée ici ne fait que reprendre avec intelligence des éléments de gameplay issus d'autres RPG, et le scénario, aussi brillant soit-il, et j'en suis admiratif d'ailleurs, fait juste fi des simplicités d'écriture que l'on retrouve dans la plupart des productions : on ne retrouve aucune volonté de plaire à tout le monde en lissant le propos, on a "juste" une histoire qui se pose et qui assène avec brio ce qu'elle a à raconter.

Face à une concurrence qui tourne en boucle, ou qui propose des expériences au mieux ennuyeuses, souvent trop chères, et sans prises de risques, et bien oui, "Clair Obscur" fait figure d'exception, et cet alignement stellaire lui a donné un succès critique et public amplement mérité.

On serait tentés de qualifier le titre de F-RPG, cocorico, mais vu qu'il reprend les tropes des J-RPG "à l'ancienne" dans les grandes largeurs, c'est un poil plus complexe. Et le sublime vernis façon "Belle Epoque" de la direction artistique, les "merde" et les "putain" ne suffisent pas, à mon sens, à graver dans le marbre la création d'un nouveau genre. Cela étant dit, il faut reconnaitre que le mélange de bonnes idées et surtout leur implémentation, sont absolument géniales. 

Dans "Clair Obscur : Expedition 33", on dirige une... expédition (oui), la 67è pour être précis, dont le but est de mettre un terme au Gommage annuel de la Peintresse, qui a pour conséquence de faire disparaître toute personne plus agée que le chiffre peint sur un énorme monolithe. Et ce chiffre est dégressif d'année en année, ce qui implique que d'ici une grosse dizaine d'années plus personne ne sera en mesure de faire quoi que ce soit pour inverser la tendance. En bref, ça craint. Vraiment. Attendez-vous à être baignés d'une ambiance pré-apocalyptique tout du long de l'aventure !

Aux commandes de notre petit groupe de personnages attachants, on part donc explorer un monde en déliquescence. Comme au bon vieux temps, on se dirige sur une carte du monde, donnant accès à différentes zones fermées, avec chacune son identité visuelle et sonore. On y trouvera des trésors cachés, des boss optionnels, des quêtes annexes... et surtout, presque AUCUN remplissage à la con ! Oui ! Que c'est bon !!! Rien que pour ça, je te propulse ce jeu GOTY. On pourra objecter les quelques zones de défis plate-forme, mais elles ressemblent plus à des blagues potaches des développeurs qu'à de la collectionnite inutile.

Puisqu'il s'agit de l'un des piliers du jeu, parlons un peu des combats. Ceux-ci se déroulent au tour par tour dans une arène fermée après une transition en fondu lorsqu'on croise un ennemi. Le tour par tour, chacun connaît le principe. Là où le jeu devient intéressant c'est nottament car il rend le joueur actif même lors des phases d'attaque du camp d'en face. En effet, comme dans un "Paper Mario", on pourra soit esquiver soit parer une attaque, en appuyant sur le bon bouton avec le timing parfait. Si la fenêtre d'exécution des esquives est assez large, celle des parades, est quand à elle... restreinte ! Un loupé, et on se prend une floppée de dégâts pleine poire, et souvent punitifs, surtout en début d'aventure. Par contre, une parade réussie, c'est une contre-attaque dévastatrice assurée. On a donc ici la volonté de progresser sur cet aspect purement basé sur les réflexes et la lecture des patterns plutôt que sur les statistiques de notre équipe. 

Mais les bonnes idées de gameplay ne s'arrêtent pas là ! Chaque personnage dispose d'une manière de jouer très spécifique, rendant chaque tour assez stratégique. On ne lance pas une attaque au pif, on la lance car elle va avoir un effet passif sur les prochaines attaques du personnage actif mais aussi potentiellement sur celles des autres membres de l'équipe. Mais c'est pas fini ! On peut (on doit !) équiper nos personnages de Luminas, qui sont des compétences passives (plus de dégâts de feu, immunité face à tel élément, augmentation des dégâts, amélioration des effets, etc...). Et on peut ensuite les équiper de Pictos (en nombre limité mais que l'on peut augmenter) ce qui donne la possibilité de dupliquer l'effet d'un Lumina sur les autres personnages. De fait, on peut alors se préparer aux petits oignons un roster qui va enchaîner les combos et devenir surpuissant. 

Mais attends, attends, c'est pas terminé ! On peut aussi choisir quelle arme refiler à chaque personnage, et selon l'arme choisie, il y aura un effet passif sur les 5 compétences (Vitalité, Force, Agilité, Défense, Chance) sur lesquelles distribuer des points lors d'une prise de niveau. On va donc TRES loin dans la customisation, et c'est un immense plaisir que de peaufiner sa façon de jouer. Clairement, il ne suffit pas d'appuyer bêtement sur un bouton pour spammer à l'aveugle une attaque pendant un combat, ce qui rend chaque rencontre intéressante.

Et enfin, on retrouve des choses plus classiques, comme les attaques spéciales qui se débloquent après un certain nombre de tours ou de dégâts encaissés, les potions de soin ou de résurrection, etc... A noter depuis le patch de juillet 2025, la possibilité en cas de défaite, de recharger les combats immédiatement, sans avoir à se refaire le chemin entre le dernier point de sauvegarde et un boss. Pratique.

Ce qui en revanche n'est pas pratique, c'est le menu de gestion des personnages. Illisible au possible, peu maniable, trop d'informations... Il est probablement un peu moins relou à la souris, mais avec une manette, c'est juste atroce. L'autre truc peu visible, c'est les entrées des zones depuis le monde. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de passer à côté d'une entrée, car celles-ci sont... transparentes. Mouais, un choix discutable ! Enfin, dernière chose pas bien lisible : certaines attaques ennemies, quand la vue est bloquée à cause de la caméra mal placée, ce qui empêche d'apprécier le timing pour effectuer une parade ou une esquive. Ca m'est arrivé trois ou quatre fois, pas plus. Sur 60h, c'est du détail.

Bon et sinon, le gameplay est excellent mais qu'en est-il de l'histoire ? Et bien elle est grandiose. Il faudrait qu'une loi interdise de spoiler spécifiquement ce jeu, tant il regorge de surprises et de rebondissements. En plus d'être terriblement prenant, et infiniment triste. La dernière partie du jeu, je l'ai faite la gorge nouée tant les implications et le scénario étaient forts. A cela s'ajoute une narration exemplaire, avec une motion capture des corps et des visages magnifiques, et un doublage incroyablement bon (heu sauf quand ça prononce des mots en français, on sent que les acteurs n'ont aucune idée de la bonne prononciation, sauf pour Esquie, doublé en VO et en VF par un français).

Pour finir, évoquons l'aspect visuel du titre : techniquement il n'y a rien à redire, c'est fluide et optimisé (j'ai préféré le mode "performance" sur PS5). Et artistiquement, c'est une tuerie, voilà. En tous points de vue, c'est d'une incroyable beauté et d'une poésie qui mérite d'être chantée... Et c'est le cas ! La BO composée par Laurien Testard est tellement jouissive, et propose une multitude ahurissante de styles musicaux. Ce qui m'amène à parler du son en général, qui est une composante ultra riche et importante ici. En effet, il faudra tendre l'oreille attentivement pour déceler le meilleur moment pour parer un coup pendant un combat.

Arrivée à point nommé, "Clair Obscur : Expedition 33" est un jeu formidable. De loin le meilleur titre auquel j'ai joué en 2025 (et pourtant je n'ai pas touché à des drouilles immondes loin de là), et l'un des meilleurs RPG jamais réalisés. Un quasi sans-faute, qui je l'espère, va marquer l'industrie et l'inciter à produire de nouveau des AAA(A) de meilleure facture. J'aimerais qu'il y ait un après "Clair Obscur" (pour un jeu qui s'inspire d'anciennes recettes c'est drôle), mais je pense plutôt qu'on aura le même effet qu'après Hollow Knight, et je ne parle pas du temps de développement qu'aura pris Silksong, plutôt du fait qu'on restera sur une exception, ce qui fera d'autant plus entrer ce jeu dans l'histoire.

________________
Par Benben


Il y a 0 commentaires...


Poster un commentaire...

Recopiez le code suivant :
image-cryptoimage-crypto
Votre pseudo :
Votre commentaire :