Image-Header

Quelques tags au hasard...
acta hadopi loppsi démocratie politique anonymous internet web geek until dawn rush of blood psvr sony playstation jeux-video
Quelques liens...
Seriebox
Star Wars Génération 1
Reddit
Reflets.info
PC Impact
Gamekult
Owni
Livraddict
Le Mag MO5
Game Next Door
Connexion...
Login :
Mot de passe :

Pas de compte ? - Mot de passe oublié ?

Wonder Boy III : The Dragon's Trap

News postée le 18-03-2019
Tags reliés à cette news : jeux-video, wonder boy, the dragon trap, master system, game gear, sega,
Dans la catégorie jeux-video

Wonder Boy III : The Dragon's Trap

Drôle de hasard que de s'atteler à ce jeu culte alors qu'il s'apprête à fêter ses 30 ans (à un mois près). Sorti en 1989, Wonder Boy III s'est imposé comme un titre phare sur Master System et Game Gear, et même sur toute la catégorie des jeux 8-bits. Aujourd'hui, je ne peux que confirmer ce constat. The Dragon's Trap fait partie de ces créations qui ont défini, ou aidé à définir les codes du jeu de plates-formes et d'aventures. Il s'agit d'un pilier intemporel qui allie avec brio une palette de couleurs chatoyantes, une variété de sons travaillés, des niveaux jamais redondants et un gameplay non linéaire qui évolue au fil de la progression.

Si la prise en main paraitra un peu lourdre de prime abord, laissez quelques minutes à vos réflexes pour vous habituer aux mécaniques qui rendront l'exploration d'autant plus jouissive.

Dans la peau de Wonder Boy, vous partirez à l'exploration de Monster Land, afin de lever la malédiction infligée par le Mecha-Dragon dans le jeu précédent. Mais en tuant ce fameux dragon, voila Wonder Boy transformé lui-même en dragon. Il faudra alors arpenter les différents niveaux du jeu et occire tour à tour d'autres dragons qui vous tranformeront alors chacun en une créature différente : homme-souris, homme-poisson, homme-lion puis homme-faucon. Chacune de ces formes apportera donc au joueur des capacités différentes (s'accrochers à certaines parois, nager, voler...), mais attention, il ne sera pas possible de passer d'une forme à l'autre en cours de niveau ! Seules certaines zones vous permettront d'alterner les apparences.

Les niveaux seront donc bâtis selon la dernière malédiction du dragon tué, et l'expérience de jeu s'en trouvera alors variée du début à la fin. Ajoutez à cela le fait que certaines armes vous donnent la possibilité de briser certains murs, vous l'aurez compris, il faudra faire quelques allers-retours pour compléter votre arsenal : épées, armures, boucliers plus puissants seront vos meilleurs alliés, et partir à leur recherche sera donc primordial. L'équipement de Wonder Boy est également composé d'armes de jet : boules de feu, tourbillons, flèches, éclairs... permettront de se sortir des situations les plus périlleuses. Notez que la quête d'équipement n'est pas vraiment optionnelle. En effet, il sera grandement recommandé de trouver tous les objets pour vous faciliter la vie. J'en ai fait l'expérience malheureuse, à mon corps défendant, lorsque je me suis rendu compte vers le milieu du jeu qu'il me manquait une armure.

Récit.

Imaginez : vous arrivez devant une immense étendue de lave qu'il va falloir traverser. Aucune plate-forme pour vous y aider, aucune possibilité de voler ou de se transporter. Juste à côté de l'étendue de lave... un magasin (eh oui, pourquoi pas !?). Dans ce magasin, un seul article en vente mais hélas, le commercant refuse de vous le céder. Mystère et boules du dragon ! Heureusement, sur Youtube, tout est trouvable, même un walkthrough de ce jeu. Quelle n'est alors pas ma surprise en découvrant que le commerçant est censé vous vendre... une saloperie d'armure capable de vous protéger de la lave ! Mais alors pourquoi ne puis-je l'acheter ? Car ce vendeur est un gros raciste qui n'accèpte de faire affaire qu'avec un personnage ayant assez de points de charme. Je joue sur une ROM depuis un Raspberry, donc je n'ai pas de notice de jeu. Je n'apprends donc qu'à ce moment là que dans les caractéristiques du personnage, les CP sont les "Charm Points" et qu'il m'en manque une vingtaine car je ressemble actuellement à un homme-poisson, autant dire à l'opposée des canons de beauté. Comment faire, donc, pour acquérir assez de points de charme à ce niveau du jeu ? Une seule solution, la manifes-tation ! Ou alors, s'équiper de l'armure de Shogun, achetable dans la forêt, le niveau précédent, qui octroie les points de charme nécessaires. Mais pour pouvoir entrer dans la forêt... il faut avoir la forme d'homme-souris. Sauf qu'à cette étape du scénario, impossible de redevenir une souris ! Malédiction ! Je parcours tout de même les forums les plus antédiluviens de GameFaqs et de SteamPowered avant de finir par tomber sur des messages signalant qu'un ennemi de la zone a 18% de chances de looter l'armure protégeant de la lave... 18% c'est pas si mal. Me voilà donc, pendant une heure, à perpétrer un génocide dans l'espoir de récupérer l'artefact qui me permettra de continuer. En vain... Finalement, je décide de tenter la traversée de la lave, à poil. Cela m'aura coûté toutes mes potions et une grande partie de mes armes de jet, utilisées pour exploser tous les ennemis qui barrent le passage et font perdre de précieuses secondes au milieu du magma.

Passée cette mésaventure, ce Wonder Boy 3 est un petit délice. Si le jeu est court (comptez 5 à 6 heures maximum), il  n'en est que plus génial. On retrouvera énormement d'éléments devenus aujourd'hui légion dans le domaine vidéoludique, et on appréciera un level-desgin inspiré et des ennemis redoutables surtout dans l'avant-dernier niveau.

________________
Par Benben


Il y a 0 commentaires...


Poster un commentaire...

Recopiez le code suivant :
image-cryptoimage-crypto
Votre pseudo :
Votre commentaire :