Image-Header

Quelques tags au hasard...
hadopi politique informatique inside limbo playstation jeux video loppsi dadvsi liberté internet
Quelques liens...
Seriebox
Star Wars Génération 1
9gag
Reflets.info
PC Impact
Gamekult
Owni
Livraddict
ScreenBreak
Connexion...
Login :
Mot de passe :

Pas de compte ? - Mot de passe oublié ?

DuckDuckGo

News postée le 07-12-2012
Tags reliés à cette news : duckduckgo, google, internet,
Dans la catégorie internet

Logo Duck Duck GoDuck Duck Go, l'aternative qualité foie-gras

Tout le monde connait le moteur de recherche Google, que l'on pourrait même considérer comme la porte d'entrée du Web, puisqu'elle est plus que souvent utilisée comme page d'accueil des utilisateurs. Avec sa position dominante, il est aujourd'hui devenu quasiment incontournable. Et la raison en est simple : Google est au demeurant un moteur de recherche plus qu'efficace, et son interface propose des accès rapides à Gmail, Youtube, ou aux actualités.

Seul problème... la confidentialité. Comme toute entreprise du Web qui se respecte, Google stocke puis revend les informations concernant ses utilisateurs. Un marché lucratif, qui permet entre autres choses de faire de la publicité ciblée. Le fait de pouvoir maintenant se connecter à son compte personnel sur le moteur de recherche, permet de tout connaître de la vie d'un internaute qui lance une requête. Comme dirait l'autre, si le service est gratuit, c'est que vous êtes le produit.

Google Facebook Big Brother

En somme, si vous voulez préserver un tant soit peu de vie privée, mieux vaut essayer de se passer du moteur de recherche de Google. Les alternatives existent déjà. Elles se nomment par exemple Bing (Microsoft) ou encore Yahoo! mais elles appartiennent à des monstres du Net, qui utilisent aussi vos données de navigation. Heureusement, dans la nébuleuse du Web, il se trouve toujours quelque part un outil qui permet aux internautes de reprendre au moins en partie, le contrôle de ce qu'ils font sur la toile.

Ici, notre sauveur s'appelle DuckDuckGo. Il s'agit d'un moteur de recherche dont la notoriété ne cesse de monter, compte tenu de son efficacité. Sa principale différence néanmoins avec ses concurrents, tient sur le fait qu'il avance la carte de l'anonymat avant tout. Aucune donnée n'est récoltée après qu'un internaute, même connecté à son compte collaboratif sur DuckDuckGo, ait lancé une recherche.

L'anonymat c'est bien, mais qu'en est il des résultats d'une recherche ? Et bien, après quelques mois d'utilisation, je dois dire que je suis presque aussi satisfait des résultats retournés par Google que par DuckDuckGo. La seule contrainte (et encore, si l'on peut appeler ça une contrainte...) a été de configurer DuckDuckGo pour qu'il m'affiche en priorité les résultats francophones. Pour cela, il suffit d'aller sur le bouton "More" puis dans "Settings" choisir sa langue. Vraiment pas compliqué.

La pertinence de DuckDuckGo a tout de même amené la distribution Linux Mint à en faire son moteur de recherche par défaut dans Firefox. Le collectif Anonymous a aussi conseillé aux internautes d'utiliser en priorité DuckDuckGo plutôt que Google.

J'invite donc tout le monde à tester le produit. Personnellement j'utilise DuckDuckGo dans la barre de recherche rapide de Firefox, mais j'ai gardé Google.fr en page d'accueil pour accéder aux services proposés rapidement, et pour les quelques et rares occasions où mes recherches avec le canard n'étaient pas satisfaisantes.

Pour en savoir plus sur DuckDuckGo : Wikipedia, Fredzone

________________
Par Benben


Il y a 0 commentaires...


Poster un commentaire...

Recopiez le code suivant :
image-cryptoimage-crypto
Votre pseudo :
Votre commentaire :